Live streaming du film Moune Ô (2021) de Maxime Jean-Baptiste
Pour le film commissionné par La Loge, Maxime Jean-Baptiste poursuit les réflexions menées dans son film Nou Voix (2018) sur la mémoire coloniale de la diaspora guyanaise et la mise en scène des corps noirs. En réinterrogeant la représentation de cette histoire, son film Moune Ô invite à un changement de perspective sur le lien entre colonisation et extractivisme.
Biographies
Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre Bruxelles et Paris. Né et ayant vécu dans le contexte de la diaspora guyano-antillaise en France, d'une mère française et d'un père guyanais, son intérêt en tant qu'artiste est de sonder la complexité de l'histoire coloniale occidentale en détectant la survivance de traumatismes du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et performatif se focalise sur l'archive et la forme du reenactment, comme une perspective afin de concevoir une mémoire vivante portée par les corps et les voix. Il est diplômé en Arts Visuels (BA) à l’erg/École de recherche graphique à Bruxelles et en Media Arts (MA) au K.A.S.K. School of arts à Gand, et était participant au programme SIC / SoundImageCulture (2018-19). Son travail audiovisuel a été montré au ISFF Oberhausen, Kasseler DokFest en Allemagne, , ISFF Clermont-Ferrand en France, Bamako Biennal au Mali parmi de nombreux autres festivals et centres d'arts. Son premier film Nou voix (2018) a reçu le Prix du Jury lors du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.