Les films et installations d’Elsa Brès s’attachent à des forces de résistance dans les paysages socio-naturels contemporains. Au croisement de la recherche, du récit et de l’expérimentation, son travail, souvent collaboratif, s’ancre sur des terrains « en friction » comme ceux de la région rurale et montagnarde des Cévennes dans le sud de la France où l’artiste vit et crée. Connivéncia à La Loge est sa première exposition en Belgique et rassemble des œuvres produites dans le cadre de la réalisation d’un film débuté en 2020. Intitulé Les Sanglières, un néologisme qui féminise le terme de sanglier, le long métrage encore à venir – et les chapitres qui en découlent -, s’appuient sur le mammifère forestier comme un allié de lutte anti-patriarcale et anti-capitaliste. L’exposition est conçue à la manière d’un prologue du récit filmique. Elle étire son contenu en jouant avec les codes du cinéma et le statut des images - du documentaire animalier à la vidéo vernaculaire en passant par le film en costume - grâce à différents systèmes de monstration.
Texte d'exposition