Thomas Tilly nous a plongé dans son univers sonore. Le concert a été suivi d'une discussion avec l'artiste.
Cet évènement a été réalisé dans le cadre de l'exposition de Mathieu Kleyebe Abonnenc et la collaboration des artistes pour la pièce sonore centrale.
Le Field Recording pour Thomas Tilly
"Il ne s'agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l'instrument de musique et d'envisager la situation de cet instrument dans l'espace comme une méthode de composition ; il s'agit de détourner son rôle d'outil de communication pour appréhender l'onde sonore autrement. S'attaquer à un immatériel croisant tout ce qui constitue et conditionne le matériel, s'attacher à parler et user du bruit comme quelque chose de précieux et unique, confronter ce bruit à ce que l'on appelle musique."
Biographie
Thomas Tilly est un musicien qui utilise le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Axé sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte à la fois à la recherche musicale expérimentale et scientifique. Thomas Tilly a présenté son travail dans de nombreux pays et festivals internationaux dédiés aux musiques expérimentales et improvisées : Audible Festival (Paris), Météo (Mulhouse), Bruisme (Poitiers), Electricity (Reims), Avant avant garde (Cracovie), Simultan (Timisoara), Magnetic Traces (Melbourne), Observatori (Valencia), Synthèse (Bourges), Bridge Festival (Bulgarie), Densités (Fresne en Woevre). Depuis 2001, il est responsable du label fissür et participe occasionnellement à la rédaction d’articles sur la phonographie, sa théorie et sa pratique.
Écouter ses œuvres
10.11.22, 20:00
Prix recommandé : 8 euros
Prix réduit : 5 euros
Photo: Caroline Petit
Cet évènement est soutenu par COCOF - Commission Communautaire Française